Stratégie de contenu et Inbound marketing

Le contenu c’est tout ce qui est présenté dans votre site web, mais aussi tout ce qui est promu dans les différents canaux de diffusion (dans les réseaux sociaux, entre autres).

Le contenu vise à

  • séduire et attirer les internautes à s’intéresser à vos services ou produits,
  • « convertir » et/ou vendre,
  • maintenir la relation et le niveau de satisfaction des clients,
  • etc, etc.

Le « contenu », c’est quoi au juste?

Quand on parle de contenu, ça touche:

  • vos textes et vos articles de blogue, mais aussi
  • vos images,
  • vos infographies,
  • vos photos,
  • vos vidéos…

Ça touche aussi ce que vous allez produire pour générer des contacts filons ou « leads ». Ça peut aussi inclure

  • des sondages,
  • des courriels personnalisés,
  • etc.

Une stratégie de contenu idéale tient compte du parcours d’achat de votre clientèle, et est raffinée selon vos clientèles cibles (vos « personas »).

Les avantages d’une stratégie de contenu claire?

Ils sont nombreux! Ça peut, entre autres

  • faciliter énormément la mise en place de la stratégie de promotion et l’efficacité des communications.
  • un impact dans les performances de ventes (taux de conversion) et le référencement organique ou la position dans les résultats des moteurs de recherche (SEO).

 

Et c’est quoi le lien avec Hubspot?

Hubspot est l’une des entreprises leader en matière de mise en place de stratégies de contenu et certainement une des entreprises qui a généré le plus d’adeptes de la philosophie et des bonnes pratiques. Les préceptes mis de l’avant par cette organisation sont largement adoptés par les spécialistes.  Je suis pour ma part certifiée Hubspot en Inbound marketing  et E-mail marketing. Je suis bien outillée pour vous aider à mettre en place une stratégie de contenu efficace.

Contactez-moi pour un coup de pouce en rédaction ou conseils stratégiques!